Le HSI est le plus pratique des instruments de navigation, mais il requiert également un peu d’entraînement afin d’être utilisé efficacement.
Si la réception du GPS est mauvaise, le drapeau d’alerte indique que l’instrument n’affiche probablement pas une indication correcte.
La partie en haut de l’écran contient un indicateur HSI. L’aiguille jaune est le pointeur de sélection de radiale, la partie en mouvement au milieu est l’indicateur de déviation (deviation indicator) (CDI) qui affiche la déviation (+ / - 12 degrés) par rapport à la radiale sélectionnée. Contrairement à un vrai HSI où le bouton orange (Heading bug) est utilisé pour commander l’auto-pilote, Le «heading bug» affiche le cap vers le point de navigation sélectionné. Le HSI n’utilise pas le compas magnétique mais le cap de l’appareil.
!L’avantage du HSI est qu’il affiche la position de l’appareil au milieu en relation avec la radiale sélectionnée. L’indicateur de cap va effectuer une rotation afin de correspondre au cap actuel. La sélection de la radiale s’effectue par un touché-glissé déplacé avec le doigt sur la partie gauche ou droite de l’indicateur et en glissant en haut ou en bas.
File:Danger.jpgUn drapeau d’alerte “NAV” (comme indiqué dans l'image ci-dessus) vous indiquera qu’il ne faut pas faire confiance à l’indicateur HSI dans ces situations:
- si aucun point de navigation n'est sélectionné;
- la distance est de plus de 250 miles nautique;
- En cas de mauvaise réception GPS;
- Vitesse moins que 5 Kts.
Note: Il est à noter que vous pouvez toujours obtenir des informations de déviation quand la précision du GPS est de moins de 2.5 miles nautiques. Dans ce cas, le compas sera orienté vers le nord.
En dessous de l’indicateur principal, le point de navigation sélectionné est affiché ainsi que la distance par rapport à celui-ci (grand cercle) et le symbole de précision du GPS. Vous pouvez utiliser n’importe quel point de navigation (Airports, VOR, NDB, etc) avec l’instrument HSI. (Un vrai indicateur HSI requiert un signal radio provenant d’un émetteurs VOR, VOR/DME ou VORTAC).
Vous pouvez sélectionner un nouveau point de navigation depuis la base de données avec le bouton bleu en bas à droite de l’instrument. Veuillez vous référer au chapitre«Sélection de points dans la base de données»» pour plus d’informations. (version iOS)
Note: La bille n’apparaît que sur l’iPhone/iPod Touch, au dessous des instruments .
Retourner à l'index (Android)
Retourner à l'index (iOS)